INTRODUCTION GENERALE



L'oreille est un organe qui nous sert au quotidien pour percevoir les sons venant de l'environnement afin de les transmettre au cerveau et est donc le siège du sens de l'ouïe.
Cet organe, plutôt fragile, peut être détérioré par toute sorte de phénomènes. La perte d'audition chez l'être humain peut s'avérer pénible à vivre, en effet l'ouïe est un sens très utile à la vie quotidienne. C'est pour cela que l'homme, avide de confort, chercha divers méthodes pour combler les déficiences auditives.
Dans un premier temps l'homme réussi à combler les surdités légère et moyenne par des techniques simples telle que la prothèses auditive, quant au surdité grave ce n'est que vers la fin du 20ème siècle qu'on trouva une technologie très intéressante afin de résoudre ce problème permettant ainsi de complètement remplacer le système auditif de l'oreille, l'implant cochléaire.
Nous allons voir à travers ce TPE comment l'implant cochléaire résous le problème de la surdité. Pour mieux cerner le sujet nous allons commencer dans un premier temps par étudier le son, pour comprendre comment il parvient jusqu’à nos oreilles. Puis nous analyserons en détail le fonctionnement de l’organe auditif et le cheminement du son. La compréhension de ces bases est fondamentale pour la suite du sujet, plus complexe : l’implant cochléaire, son fonctionnement et tout ce qui lui est relatif.