PARTIE II : L’APPAREIL AUDITIF




I/ LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL AUDITIF


figure20.JPG


INTRODUCTION :

Comme chacun le sait, l’oreille est l’organe responsable de l’audition chez l’être humain, et chez bon nombre des êtres vivants. Il nous permet de capter les sons de notre environnement ce qui nous permet, entre autres, de communiquer entre nous. Notre oreille est un organe complexe qui nous permet de capter une grande variété de sons, des graves aux aigus, composé de trois parties distinctes : l’oreille externe, moyenne et interne, possédant chacune leurs propres composants ayant un rôle spécifique.
La distance qui sépare nos deux oreilles permet à notre cerveau de déterminer la provenance d’un son : c’est le principe de la stéréophonie.
Il faut aussi savoir que notre oreille n’est sensible, qu’a des sons ayant une fréquence comprise entre 20 et 20 000 Hz et que cette sensibilité va en diminuant avec l’âge et suivant les agressions que l’ont fait subir à notre oreille.



a) L’oreille externe [1]

C’est la partie externe et visible de notre oreille. Sa physionomie varie d’un individu à l’autre et les deux oreilles d’une personne ne sont pas forcément rigoureusement identiques.

Elle est composée du conduit auditif externe et du pavillon. Le pavillon, partie visible de l’organe, sert à capter les sons provenant de l’environnement extérieur. Il est constitué de différentes parties : l’Hélix, l’Anthélix, le Lobule, le Tragus… Une fois capté, le son est envoyé dans le conduit auditif externe, qui l’acheminera jusqu’au tympan. Le conduit auditif sert non seulement à acheminer le son, mais aussi à protéger le tympan, très fragile.

Concrètement, l’oreille externe sert à capter le son, on peut alors la comparer à un microphone.


figure19.JPG


b) L’oreille moyenne [2]

Elle est composée du tympan et de la chaîne ossiculaire. Le tympan est une membrane très fine et très fragile, qui vibre suivant l’intensité du son capté. En vibrant, cette membrane entraîne un mouvement de la chaîne ossiculaire. Cette chaîne est composée de trois osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier. Le marteau, relié étroitement au tympan, entraîne le mouvement de l’enclume qui se transmet à l’étrier agissant comme un tambour sur la cochlée. L’oreille moyenne est en communication avec le pharynx par la trompe d’eustache qui sert à égaliser la pression de l’air entre l’oreille moyenne et l’air environnant pour que le tympan puisse vibrer librement.

L’oreille moyenne sert à amplifier le son, on peut alors la comparer à un ampli d’une chaîne stéréo.


figure18.JPG


1= Marteau ; 2= Enclume ; 3= Etrier ; 4= Tympan ; 5= Fenêtre ronde ; 6= Trompe d’eustache



c) L’oreille interne [3 et 4]


figure17.JPG


Elle est composée de 2 parties : la cochlée, organe de l’audition (aussi appelé le limaçon) et de l’organe de l’équilibre (le vestibule).

La cochlée est un organe en forme de spirale d’environ 35mm de long, qui vibre sous les coups de la chaîne ossiculaire. Cette cochlée est séparée par une membrane sur toute sa longueur en deux demi-rampes remplies d’un liquide endolymphatique. Entre les rampes se trouve le canal cochléaire contenant l’organe de Corti composé de cellules ciliées internes (3500) et externes (12500) qui sont reliées au nerf auditif. Les cellules ciliées réparties le long de la cochlée réagissent à des fréquences (hauteurs de son) différentes. Les cellules de la base de la cochlée correspondent aux fréquences les plus aigues et celle du sommet aux fréquences les plus graves.

La cochlée est remplie d’un liquide mis en mouvement par la vibration des osselets. Ce mouvement agite les cils des cellules ciliées qui transforment les vibrations en impulsions électriques.
Celles-ci sont transmises au cerveau par le nerf auditif.
A partir des informations reçues, le cerveau nous donne la sensation d’entendre puis, progressivement, identifie les bruits et la parole, à conditions d’avoir appris à les connaître.
Il faut également savoir que le stock de cellules ciliées est acquis pour chaque être humain avant la naissance et disparaîtra progressivement avec l’âge, aucune régénération n’est possible.



figure16.JPG

Les signaux électriques crées par les cellules ciliées stimule le nerf auditif qui enverra un message nerveux au cerveau. Ce message est réceptionné dans le cortex auditif (zone orangée du shema).



figure15.JPG


L’audition utilise plusieurs voix (primaires et secondaires) pour décoder le message électrique envoyé par la cochlée.

Le message passe tout d’abord par le nerf cochléaire puis passe par différents neurones qui le décodent et l’interprète succinctement puis il est envoyé au thalamus puis enfin au cortex auditif.

Remarque : Chez l’enfant présentant une surdité profonde à total, le nerf auditif n’étant pas stimulé, le cortex auditif lui aussi ne se développera pas. Cela explique l’intérêt de l’implantation précoce et les mauvais résultats obtenus par une implantation trop tardive (après l’âge de 10 ans).Le cortex visuel et auditif étant juxtaposé, le cortex visuel va se développer (sourd signant) et prendre la place du cortex auditif non développés. Cela montre que le cerveau essayer de palier un manque en « sur développant » un autre sens : c’est la plasticité cérébrale.

Pour conclure, l’oreille interne a le rôle de transcription et de transmission des sons afin de les identifier. Elle est alors semblable aux tuners audio.



d) Synthèse


figure14.JPG


Ce schéma représente la progression du son dans notre oreille, qui passe de l’état d’onde vibratoire à l’état d’influx électrique grâce aux multiples parties qui compose l’organe complexe qu’est l’oreille.

Ce fonctionnement est semblable à une chaîne où chaque maillon à un rôle qui lui est propre, or si un de ces maillons est défectueux ou absent, c’est tout le fonctionnement de l’oreille qui est compromis.





II/ LES DEFFICIENCES AUDITIVES

figure13.JPG

Symbole de la surdité



INTRODUCTION :

De la surdité légère (HYPOACOUSIE), jusqu’à la surdité totale (COPHOSE), aujourd’hui près d’une personne sur six souffre de déficience auditive.
De nombreux facteurs, environnementaux, génétiques et pathologiques, peuvent être à l’origine d’une surdité.

On sait que l’exposition quotidienne à un volume sonore excessif peut provoquer des dommages, réversibles ou non, à l’oreille. Par exemple, de nos jours, on parle énormément des baladeurs numériques et de leurs effets néfastes chez les jeunes.
De même que certains sons, dont la puissance est supérieure à 90 décibels peuvent endommager l’appareil auditif.

Mais certains facteurs génétiques peuvent également être la source de problèmes d’audition. Il existe deux types de surdités : la surdité de perception, ou la surdité de transmission (il est également possible d’être atteint de surdité « mixte »)



1) Types de surdité

- Surdité de Transmission

On parle de surdité de transmission, lorsque seule l’oreille externe/moyenne est touchée et que l’appareil auditif interne est intact. Généralement, un individu ayant un problème auditif de transmission sera atteint de surdité légère à moyenne, voire sévère dans certains cas (audition de sons < 80dB).
Les causes peuvent alors être très diverses : malformations au niveau de la chaîne ossiculaire, malformation du tympan (manque de mobilité, perforation)… etc.
Certaines maladies, comme les otites peuvent causer des dégradations plus ou moins importantes au niveau du tympan.
Cependant, il faut savoir que TOUTES les surdités ayant pour origine un problème de transmission peuvent se régler de manière chirurgicale ou grâce a une prothèse auditive (une sorte d’amplificateur).



- Surdité de Perception

La surdité de perception est liée à un problème au niveau de l’oreille interne, c’est à dire au niveau des cellules sensorielles (organe de Corti) ..
C’est pour cela que dans la plupart des cas, lorsque ce genre de surdité survient dès l’enfance cela qui peut être handicapant pour l’enfant. Il empêche le développement du langage, car c’est en entendant que l’on développe notre nerf auditif et qu’un enfant apprend à parler en reproduisant les sons qu’il entend (boucle audio phonatoire).

Il faut savoir que la perte de cellules ciliées est un processus naturel, qui s’accentue avec l’age, on parle alors de PRESBYACOUSIE. L’homme naît avec un stock de cellules ciliées déterminées qui ne se renouvellent pas et donc diminue avec le temps.
Seulement, pour corriger ces problèmes d’audition, il n’existe pas d’interventions chirurgicales efficaces possibles : il faut mettre un appareillage auditif voir implanter un implant cochléaire si le gain prothétique est insuffisant.


- Surdité Mixte

La surdité mixte relève d’un problème au niveau de tout l’appareil auditif. Des lésions de l’oreille interne sont associées à une atteinte de l’oreille moyenne.




3) Niveaux de surdité

On classe les surdités en fonction du niveau de la perte auditive. Il faut savoir que la voix chuchotée est à 30 db et que la voix parlée est environ à 65 db. Seule les surdités profondes et certaines surdités sévères seront des indications d’implant cochléaire.


figure12.JPG


Le schéma ci-dessus représente les différents niveaux de surdités : plus l’intensité des sons non-entendus est grande, plus la surdité est grave



figure11.JPG


Le schéma ci-dessus représente approximativement la zone conversationnelle de l’homme, c'est-à-dire l’intensité et la fréquence des sons émis par une personne parlant (sans crier).
Il faut savoir que cette « zone conversationnelle » varie d’une langue à l’autre, par exemple, l’allemand est une langue plus basée sur les sons graves que l’anglais.




3) Les causes de surdités

a) Par acquisition [1/3 des cas]


– Agression

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, l’oreille est sensible à l’environnement sonore. Des sons trop puissants, une exposition trop prolongée au bruit... etc. auront pour effet une diminution de l’acuité auditive par destruction des cellules ciliées. Nous avons tous au moins une fois remarqué que nous entendions moins bien, voir plus du tout, après avoir été exposé à un son trop puissant ( >90 dB) comme suite a certains concerts , un explosif…
Dans certains cas extrêmes, ces pertes d’audition peuvent être prolongées dans le temps et rendre un individu complètement sourd, sans moyen de retrouver l’ouïe.
Cela justifie certaines des campagnes de préventions menées à l’égard des jeunes notamment, souvent exposés à de telles agressions (concerts, MP3…), afin de préserver leurs oreilles.
De même, d’autres dégradations de l’appareil auditif interne, peuvent être causées par une prise excessive d’aspirine (l’acide acétylsalicylique étant une substance « ototoxique » c’est à dire nocive à forte dose pour l’oreille) et par certaines maladies comme la méningite, les oreillons, la sclérose en plaque… etc.


– Acouphènes

Les acouphènes sont un phénomène, permanent ou temporaire, qui survient chez certaines personnes atteintes de surdités, chez certaines personnes ayant été exposés trop souvent et trop longtemps au bruit, ou peut aussi être dû au vieillissement de l’oreille.
Généralement, ce phénomène se manifeste chez les personnes de plus de 40ans, cependant, cela ne signifie que la jeunesse ne soit a l’abri de ce fléau.
Concrètement, une personne ayant des acouphènes entendra perpétuellement un bourdonnement, un sifflement, un chuintement ou tout autre bruit, provenant d’une ou des deux oreilles, pouvant aller du simple rasoir électrique au réacteur d’un avion, en passant par le moteur d’une voiture, sans pour autant souffrir d’une lésion du tympan.
Contrairement à ce que certains des individus atteints peuvent croire, il ne s’agit pas d’un problème relevant de la psychiatrie : le son existe réellement, mais il ne provient pas de l’environnement.

En ce qui concerne un possible traitement, il n’existe pas de solution miracle : seulement quelques thérapies ou certains comportements à adopter afin de les faire disparaître peu à peu, ou tout du moins, s’y habituer.
On considère que pendant les premiers 6 mois après l'apparition d'un acouphène sans perte auditive, les individus ont toutes les chances de les voir disparaître.
Au delà de ces 6 mois, 75% des personnes parviennent à s’habituer à ce bruit et les autres 25% ne parviennent pas à les tolérer ce qui conduit a une détérioration de la santé mentale pour certains.


b) Surdité génétique [2/ 3 des cas]

Aujourd’hui, 1 enfant sur 1000 naît avec une surdité de perception, ce qui en fait l’handicap sensoriel le plus fréquent. Cela explique les campagnes actuelles en faveur du dépistage néonatal de la surdité.

Ce genre de surdité est très dérangeant, puisque l’audition dans les premières années de vie d’un être humain, est un facteur clef du développement de la parole !

Aussi, le nerf auditif se développe au fur et à mesure que l’on entend des sons, ainsi, un enfant sourd de naissance, si rien n’est fait, ne développera pas son nerf auditif et ne pourra donc jamais entendre car aucune opération de ce nerf n’est possible à l’heure actuelle.